. . .

Nos activités

NOS ACTIVITES

 

EVEIL JUDO

Pour les enfants de 4-5 ans, le club a mis en place l’éveil Judo. Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

L’éveil Judo propose aux enfants :

  • une approche pédagogique basée sur la découverte de son corps et de ses possibilités.
  • une découverte de la notion de respect, des lieux, du partenaire
  • l’assimilation d’un code moral qui prône des valeurs comme la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié.
  • un accompagnement vers la maîtrise des habiletés motrices fondamentales à savoir : l’équilibre, les déplacements, la préhension au travers des pratiques multiformes comme les jeux d’opposition, l’apprentissage de techniques de projection ou d’immobilisation (sur 2 appuis, debout ou au sol).

 

INITIATION JUDO (6-9 ans)

L’initiation au judo se poursuit en insistant sur l’apprentissage du code moral et quelques notions d’arbitrage. Le club propose à ses adhérents un circuit d’animations, le Tora No Takaï ou Tournoi des petits tigres qui permet d’initier les enfants à un judo plus sportif. Ces animations regroupent plusieurs clubs du département : Saint-Aunès, Montpellier, Saint Georges d’Orques, Saint Jean de Védas, Saint Clément de Rivière.

 

BENJAMINS-MINIMES (10-14 ans)

Pour les judokas qui le souhaitent, le club participe depuis 3 ans au Groupe sportif mis en place par le comité départemental de l’Hérault.

Les moyens sont:

  • Dispositif d’entraînement : les meilleurs doivent s’entraîner avec les meilleurs
  • Compétitions et animations
  • La création d’une identité départementale (écusson, survêtements…)

 Programmation Benjamins :

  • Stages de 2 à 3 jours pendant les vacances scolaires de Toussaint et Février
  • Entraînement une fois par mois  le mercredi de 15h à 16h30 sur le pôle espoir Languedoc Roussillon
  • Championnat sur 2 districts, la sélection départementale, les demi-finales régionales et le  championnat de ligue
  • Participation à différents tournois (Narbonne, etc…)

Programmation Minimes

  • 4 stages de 4 jours pendant les vacances scolaires
  • Un entraînement une fois par mois le mercredi de 15h à 16h30  sur le pôle espoir Languedoc Roussillon
  • Championnat départemental, régional et la Coupe de France individuelle
  • Le circuit des Grand Prix, tournois
  • Le tournoi international de St Cyprien
  • La Coupe de France par équipe de Département

 

LE SELF-DEFENSE

Le concept du self-défense est d’apprendre à se défendre avec des techniques simples, efficaces et accessibles à tous. Une discipline complète qui permet de se défouler, d’apprendre à s’affirmer et qui permet aussi de vivre plus sereinement.

Sa pratique vous permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. C’est un art martial très efficace utilisé par les forces de l’ordre, l’armée, groupe d’intervention d’élite (RAID, GIGN…) qui a prouvé mainte fois sa très grande efficacité en combat rapproché.

Cette discipline est basée sur la perfection du mouvement et l’utilisation de la force de l’adversaire. Ses techniques sont idéales pour se défendre et répondre aux agressions sans brutalité. Le but n’étant pas de se battre mais d’apprendre à esquiver, bloquer les attaques, riposter pour prendre la fuite ou maitriser un individu devenu violent quand le combat est devenu inéluctable en utilisant une grande variété de techniques par soumission (clé, étranglement…). Des amenées au sol sont possible mais sans impact fort (nous disposons de  gros tapis de chutes pour s’exercer) Tous les gestes et actions du self-défense ont de l’importance pour un meilleur contrôle de soi et de son adversaire. Le but étant de répondre à différentes sortes d’agressions (saisies, armes, coups, plusieurs assaillants…) de façon : Simple… Rapide… Efficace !!! Savoir se défendre en étant au sol lorsque l’on est vulnérable, fait partie des attributions du self -défense.

Pas de niveau sportif requis, ce cours est accessible à toutes et à tous. La société d’aujourd’hui a changée et encourage chacun à savoir se défendre en cas d’agression pour soi ou pour autrui en respectant les règles de légitime défense.

La pratiques du Self-Défense au club est très variée et aborde différentes agressions que l’on peut être amené à rencontrer. L’accès au cours de Self- Défense vous donne également le droit d’accéder au cours de Judo , afin de vous perfectionner sur les techniques de projection.

 

LE TAÏSO

Le Taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d’origine japonaise.

Souvent pratiqué dans un dojo, vêtu d’un judogi, ou d’un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive.

À l’origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement.

De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.

C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

  • entretien cardio-respiratoire
  • amélioration de l’endurance
  • renforcement musculaire
  • amélioration de l’équilibre
  • amélioration des capacités psychomotrices
  • perfectionner sa coordination générale des membres
  • assouplissement
  • relaxation

En France, le Taïso est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées.


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/10/d757286758/htdocs/clickandbuilds/JudoClubLansargues/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252